ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Chantier artistique et participatif • Collectif Dérive • Parc de Lorient (26)

Sur une commande du service Espaces Naturels Sensibles du Département de la Drôme, co-écrite et coordonnée par De l’aire, le collectif Dérive intervient dans le Parc de Lorient (26) pour une mission d’aménagements artistiques et paysagers.

Dérive réalise ainsi 5 œuvres inspirées du lieu et du thème de l’habitat animal, avec la participation de l’Institut Médico-Educatif du domaine de Lorient, du Lycée Horticole de Romans, du Greta de Die et de l’école des Beaux Arts de Valence. Au total une centaine de personnes ont mis la main à la pâte sur la création, travaillant le bois, la terre ou le jardinage, ou encore la création graphique de fanzines et de supports de communication.

Ces oeuvres « à vivre » ont vocation à questionner et à expérimenter les usages du parc par ses visiteurs, elles invitent à contempler ce paysage à la fois commun et remarquable, elles valorisent ce grand parc populaire péri-urbain. 
Des événements ponctuent en beauté chaque sortie de résidence comme avec les Cies délices DADA, La Fugue, Les Veilleurs, Tour de Cirque et Tantôt. Le projet se clôt en 2017, conservant in situ les œuvres pérennes.

En 2018, la démarche est chroniquée dans plusieurs magazines nationaux et mise en valeur par la revue Ecologik. Elle est récompensée par quatre prix nationaux de construction bois et d’innovation territoriale.

Le collectif Dérive est associé à l’agence culturelle AETC et à Jeanne Aymé-Synthès.
La démarche est accompagnée d’une maîtrise d’œuvre paysagère réalisée par l’agence Base.
De l’aire assure, pour le compte du Département, la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres aux artistes, la coordination artistique, le suivi de la démarche participative, la médiation globale et la conception de la programmation événementielle.
Partager

Toutes les actualités