Présentée dans le cadre du Studiolo, espace d’exposition visible depuis la rue, l’installation retrace le déroulé de l’expérience collaborative réunissant 36 étudiants des six écoles nationales supérieures d’architecture franciliennes, sous la direction des architectes d’Encore Heureux et du Pavillon de l’Arsenal, pour la conception du futur café de l’Académie du climat.

Le contexte

Alors que les contraintes sanitaires transforment nos vies depuis bientôt un an, la situation est souvent plus difficile encore pour les étudiants. L’obligation de suivre majoritairement leurs cours à distance et de restreindre leurs interactions sociales se conjuguent avec la difficulté pour trouver des temps d’insertion professionnels. De ce triple constat est née l’idée de proposer 36 stages courts rémunérés et menés dans le cadre du programme FAIRE, pour concevoir sous la direction des architectes d’Encore Heureux, le café de la future académie du climat.

L’enjeu

L’enjeu est tant de définir la programmation pour répondre aux attentes multiples des futurs utilisateurs que de mettre en forme cet espace dans une démarche vertueuse respectueuse du bâtiment existant et utilisant des matériaux de réemploi ou bio sourcés décarbonnés respectant les aspirations de ce projet emblématique. Initiée par la Ville de Paris, l’Académie du Climat a pour ambition de créer un lieu de vie et d’échange éducatif, participatif et gratuit pour sensibiliser les jeunes de la région parisienne aux enjeux écologiques, les former et les soutenir dans leurs projets. Dans ce cadre, les étudiants architectes ont pour mission de souhaitent répondre aux souhaits de jeunes de la coalition climat.

Le projet

La répartition programmatique sépare le projet en deux espaces.
Le premier espace bar propose des cafés débats, des projections et autres représentations culturelles. Une seconde pièce invite les usagers à se réunir dans une atmosphère calme. L’espace servant permet la transition entre ces deux ambiances.

Quant aux installations extérieures, elles se déploient également sur deux temps. L’un est visible depuis l’espace public, quelques tables sont installées devant la façade donnant sur la place Baudoyer. L’autre, installée en cour intérieure, fait le lien entre les usagers du café tiers-lieu et les acteurs de l’Académie du Climat.

À l’image des objectifs portés par l’Académie du Climat, l’aménagement de ces espaces est pensé autour du réemploi et des matériaux biosourcés et géosourcés.