L’ambition du « Zéro artificialisation nette » (ZAN), affichée par le Plan Biodiversité de 2018, impose de ré-interroger nos modèles d’aménagement du territoire, de la fabrique de la ville, mais également nos modes de vie, nos façons de se loger et de se déplacer. Ce changement de paradigme nécessite des outils pour éclairer les choix et aider à la décision.

Benefriches est un outil innovant dont le développement s’est appuyé sur 4 cas concrets de reconversion pour assurer son opérationnalité et sa cohérence avec les pratiques et questionnements des collectivités, aménageurs et autres porteurs de projets. Il s’agissait de cas déjà réalisés ou engagés afin de disposer de données réelles et tester les différentes fonctionnalités de l’outil.

Pour accompagner les premières applications de Benefriches en conditions réelles, l’ADEME lance aujourd’hui cet appel à candidature destiné à sélectionner douze opérations. Cette sélection donnera lieu à un accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage afin :
• d’accompagner les porteurs de projets dans la prise en main et l’utilisation de l’outil
• d’éclairer le choix d’implantation de leur projet en intégrant l’ensemble des effets qu’un tel projet peut générer ou induire localement, à court, moyen et long terme
• de capitaliser sur ces retours d’expérience pour bénéficier d’enseignements complémentaires

Calendrier

• 09/04 : date limite de dépôt des candidatures
• 28/05 : annonce des candidats sélectionnés