Créé en 2010, l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune de neuf villes de Seine-Saint-Denis, qui souhaitent affirmer la place centrale de ce territoire trop souvent ignoré de l’agglomération parisienne. Est Ensemble veut faire connaître l’énergie et la solidarité à l’œuvre sur ce territoire, qui mène aujourd’hui et porte pour demain d’ambitieux projets de développement pour s’inscrire dans la métropole.

Depuis janvier 2016, le renouvellement urbain est porté par Est Ensemble à l’échelle du Territoire dans le cadre de sa compétence en matière de politique de la Ville, en co‐pilotage avec les huit Villes concernées. Ainsi, l’EPT pilote et coordonne douze PRU dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, dont sept projets d’intérêt national et cinq d’intérêt régional.

Est Ensemble a pour objectif de faire profiter les quartiers en PRU des dynamiques positives dont bénéficie le territoire, et de les faire participer pleinement à la mutation à l’œuvre vers un urbanisme plus durable, combiné à une approche plus globale du développement des quartiers en matière économique, social, scolaire etc.

▶︎ Le projet Gagarine
Le projet de renouvellement urbain du quartier dans le cadre du NPNRU est entré dans une première phase opérationnelle. Les premiers lots de logements sont en chantier et la démolition de la première barre de logement (bâtiment B) doit démarrer à l’été 2021. En lien avec les livraisons des bâtiments, un ambitieux programme d’aménagement d’espaces publics sera mené en 2021-2022 pour restructurer le quartier et desservir les nouveaux programmes.
La concertation sur le projet débutera au printemps 2021 et doit permettre aux habitant·e·s de se réapproprier le projet et de co-construire une phase 2 adaptée, permettant de garantir la prise en compte de leurs besoins. La démarche de réemploi et d’aménagement participatif de la plateforme, objet du présent marché, devra s’articuler finement avec les dispositifs de concertation générale prévus sur le quartier.

▶︎ Le projet de réemploi sur le site issu des démolitions
L’objectif du site pilote de Gagarine est d’utiliser le béton issu des murs des barres démolies pour :
– d’une part réaliser des pavés qui seront intégrés à des parties des futures voiries du quartier
– d’autre part utiliser le béton restant pour le recycler en le réinjectant dans des filières locales de béton ou de Voirie et Réseau Divers (caractérisation du béton d’ici l’été 2020).

La mission est décomposée en 2 tranches :

▶︎ Tranche ferme : la tranche ferme vise à co-construire les besoins de la plateforme de réemploi et à réaliser les travaux de construction de la plateforme et son aménagement interne en concertation avec les habitant.e.s. Cette mission comprend également la co-conception du projet d’animation du lieu avec les habitant.e.s et les partenaires.

▶︎ Tranche conditionnelle : la tranche conditionnelle concerne la mission d’animation et de gestion du lieu.