Contexte
Le collectif 2.4 (du tiers-lieu Fabrique de Territoire) porte l’appel à projet Habiter là 2021. Ce collectif regroupe l’association Payaso Loco, le comité prézien du Secours Populaire et une ribambelle de co-workers, allant du développeur informatique au brocanteur en passant par un cabinet d’urbanisme.
Ce tiers-lieu perdu en toute tranquillité champêtre est situé à Pré-en-Pail, au Nord-Est de la Mayenne. L’exode rural n’a pas épargné ce « village-rue » par la Nationale 12 et les vitrines abandonnées y sont nombreuses.
Habiter Là, biennale de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme durable, permet de redonner vie à des espaces endormis qui deviennent lieu de vie et d’exposition le temps d’Habiter Là.
Chaque artiste a pour mission d’habiter et faire vivre l’espace vide d’une vitrine donnant sur la Nationale 12. Pour se faire, le collectif 2.4 propose de venir en résidence trois à quatre semaines pour rencontrer, penser et produire un projet sur le thème de cette cinquième édition : « Lieu(x) commun(s) ».

La résidence
À l’issue d’un processus de production in situ ponctué de rencontres et d’échanges avec les publics du territoire ; Habiter Là souhaite proposer une exposition – restitution à l’échelle du bourg, en occupant plusieurs vitrines et boutiques fermées. Ce temps fort accompagnera la fin de la biennale.

Profils
Artiste avec une approche contemporaine et in situ de la production (quelque soit la discipline pratiquée) ou groupement d’artistes pluridisciplinaire avec une approche contemporaine et in situ de la production.

Mission
• Résidence : au moins 15 jours de présence sur le territoire (vernissage compris)
• Exposition finale et vernissage
• Production en lien avec le thème de la biennale : Lieu(x) commun(s)

Moyens
• Logement et repas de midi
• Vitrine pour exposition
• Surface de travail
• 2000€ par artiste
Ce montant comprendra les repas hors déjeuner, les déplacements, la production et la rémunération de l’artiste.

Conditions
• Être disponible entre le 15 février et le 30 mars 2021
• Avoir un numéro de SIRET pour adresser une facture à l’organisateur
• Postuler seul·e ou à plusieurs : le projet accueillera trois artistes maximum.
• Contribuer aux rencontres avec le public dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle prescrite par la DRAC

Candidature
Adresser un CV, une note d’intention (une page) et quelques références (book) par mail [assopayasoloco@yahoo.fr] ou par courrier [Payaso Loco 79, rue Aristide Briand 53140 Pré-en-Pail-Saint-Samson] avant le 07 octobre 2020.
Le jury sera sensible aux propositions abordant les questions de développement durable, de ruralité, de fabrique de la ville, de réemploi, d’optimisation de consommation de matériau, d’utilisation de matériaux locaux.