ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Appel à résidences artistiques • Nature in solidum • PNR Haut-Jura (39)

Réception des candidatures jusqu’au 07/04/2019

Solidairement et en commun, In solidum est le principe de responsabilité réciproque qui prévaut dans la gestion du collectif, si typique du Haut-Jura, où est né le système coopératif des fruitières. Une mutualisation des bienfaits de la nature comme de ses aléas, qui nous renvoie à notre responsabilité collective vis à vis d’elle, nous rappelle l’interdépendance indéfectible des hommes et de leurs milieux naturels, et la nécessité d’agir ensemble aujourd’hui pour les protéger.

Accompagné par COAL acteur culturel référent de la rencontre de l’art et de l’écologie, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance Nature in solidum, une démarche de valorisation artistique de son territoire. Par le biais de résidences et de commandes artistiques, le Parc et ses communes entendent aborder autrement les grands enjeux écologiques auxquels le Haut-Jura doit faire face, tels que la protection de la biodiversité, l’érosion des milieux naturels sensibles, la qualité de la ressource en eau, les impacts des changements climatiques, la mise en œuvre d’énergies renouvelables, la gestion forestière durable, ou encore les économies locales et circulaires, et les modes de vies collaboratifs et citoyens.

Cette démarche artistique engage à prendre conscience différemment des changements que subissent les territoires pour mieux agir sur leurs transformations, et contribuer à une meilleure conciliation des usages au sein des milieux naturels. Ce programme valorise aussi bien la grandeur de la nature que la force du collectif et se conçoit comme une démarche participative fédérant artistes, collectivités, entreprises et acteurs locaux. Il participe à la vie sociale et économique locale et pourra notamment s’appuyer sur les ressources, les matériaux et les savoir-faire du Haut-Jura, renforçant par là même, la conscience écologique des usagers et résidents du territoire tout en proposant des expérimentations voire des solutions nouvelles.

Ce programme se veut ouvert : il sera enrichi, année par année, par de nouveaux appels à projets artistiques dans des communes différentes du Parc naturel régional du Haut-Jura.

En 2019, sont lancé quatre appels à candidatures :

  • Trois appels à résidences dans les communes de Jeurre, La Pesse et Avignon-les-Saint-Claude.
  • Un appel pour la réalisation d’une œuvre d’art dans l’espace public dans la ville de Morez.

Ce programme est conçu avec le soutien financier des communes concernées, la Région Bourgogne-Franche-Comté et du programme Leader Haut-Jura. Elles bénéficient du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de COAL.

Plus d’informations
L’appel à candidatures

 

Partager

Toutes les actualités