Le Prix COAL s’adresse à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en oeuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.

Cette année, l’association COAL fête ses dix ans. Une décennie d’engagement aux côtés des artistes qui souhaitent donner toute sa place à la culture comme vecteur de changement pour une transition écologique et solidaire. Ces mots ne sont pas une figure de style, mais le produit d’une histoire. Il y a dix ans encore nous parlions de « développement durable ». La France lançait les décisions issues du Grenelle Environnement, les Etats préparaient la 14ème COP en Pologne, à Poznan. Dix ans plus tard la COP24 sera à nouveau en Pologne, à Katowice, et 2007 fut en son temps comme 2017, la seconde année la plus chaude depuis un siècle, tandis que sur la même durée les oiseaux nicheurs menacés en Europe sont passés d’un quart à un tiers des espèces. L’an dernier, cependant, en Europe le triptyque solaire-éolien-biomasse a dépassé le charbon dans la production d’électricité de l’Union. Certaines choses n’ont pas changé comme espéré… mais l’engagement ne faiblit pas, au contraire.

Alors cette année, et à l’occasion des dix ans de COAL, nous ne constatons ni un échec ni un aboutissement, mais les prémices d’un renouveau du mouvement engagé qui continue de donner tout son sens au Prix COAL.

Ce Prix, créé par notre association, est devenu un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion de ces artistes auprès du grand public, des professionnels de la culture comme de l’écologie et des acteurs politiques. Chaque année, il met à l’honneur dix projets dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ceux-ci sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie. Par-delà et en sus des sélections, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association.

+ d’infos