ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Appel à projets • Equipement à vocation culturelle • Paris (14e arr.)

La Ville de Paris et Paris Métropole aménagement, société d’économie mixte notamment en charge de l’opération d’aménagement de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (actuellement temporairement occupé par les Grands voisins), lancent un appel à projets pour la création d’un nouveau lieu culturel au sein du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul, dans l’îlot Denfert. Elles cherchent pour cela des porteurs de projets culturels pour réaliser, investir et animer le lieu. Ce lieu doit entrer dans le cadre des projets de type « CINASPIC » (construction ou installation nécessaire aux services publics ou d’intérêt collectif) du plan local d’urbanisme.

Il s’agit de construire un équipement privé d’intérêt général à vocation culturelle et créative. Cela peut être un lieu d’expositions, de spectacle vivant, de résidences, de travail pour les artistes, de pratiques amateurs…La question de l’insertion dans ce nouveau quartier de 600 logements et plus globalement dans ce territoire du sud de Paris est un élément fondamental.

Il s’agit de construire et de gérer un lieu de 4000m². Le même bâtiment accueillera par ailleurs 1000m² de logement.

Les porteurs de projet doivent réunir une équipe comprenant les acteurs du projet culturel, un promoteur, un architecte, un paysagiste, un bureau d’étude structure et un bureau d’étude environnement.

Une note d’intention devra être remise avant le 28 juin 2019.

Remise des offres finales avant le 30 novembre 2019.

Lauréat désigné en janvier 2020.

Plus d’infos

Partager

Toutes les actualités