ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Appel à projets • Créations contemporaines dans le paysage pour l’exposition Beaux Lieux • Beaulieu-lès-Loches (37)

Date butoir de réception des projets : 05/01/2019

BEAUX LIEUX est une exposition de créations contemporaines en plein air, née d’un pari, celui du tourisme culturel contemporain comme vecteur économique du territoire. Ce projet, mis en place par l’association B2X depuis 2015, est une histoire de patrimoines et de paysages en Touraine du Sud. Il contribue à la mise en valeur du très riche capital naturel et bâti.

C’est sur l’histoire de Beaulieu et de Loches que les artistes se basent pour la création de leurs œuvres, en complément dynamique des offres touristiques du Lochois (ville d’art et d’histoire, réseau « plus beaux détours« , châteaux, églises, forêt, abbayes et villages). L’exposition investit le site écotouristique des Prairies du Roy, classé Espace Naturel Sensible, qui relie Beaulieu-lès-Loches et Loches, ainsi que les ruelles et places de Beaulieu et le jardin public de Loches.

Elle est ouverte du 08 juin au 03 novembre 2019. Expérience à double sens, le patrimoine mis en valeur viendra lui aussi agrémenter l’œuvre in situ, qui prendra alors tout son sens en fonction de son lieu d’installation.

En 2019, huit nouvelles œuvres seront sélectionnées et compléteront ainsi l’exposition permanente qui en compte désormais une trentaine. BEAUX LIEUX 2019 entre dans la dynamique liée au 500 ans de la Renaissance impulsée par la région Centre-Val de Loire et aura pour ligne directrice la thématique « RenaissanceS ».

L’appel à projets est ouvert aux plasticiens, paysagistes, sculpteurs professionnels … de France et d’ailleurs.
La sélection s’effectue par un comité de sélection, qui regroupe des professionnels de la culture (DRAC, ESBA-Tours, CD37, galeriste, artistes), des partenaires techniques ou financiers (Région, Villes, entreprises, ENEDIS), le parrain (Michel Audiard en 2017, Lionel Tonda en 2018) et des membres de l’association B2X. Les artistes sont tous des professionnels inscrits à la Maison des Artistes, ou similaire, et la moitié des artistes devra être issue de la Région Centre Val de Loire.

Le choix des projets artistiques se fera en fonction des critères suivants :
• Œuvres grand format, pérenne, visibles par n’importe quel passant, même non-attentif.
• Œuvres correspondant à l’esprit que l’association veut créer pour son exposition et à ses critères es-thétiques.
• Mise en valeur du patrimoine naturel, paysager et bâti.
• Qualité et représentativité d’une démarche artistique aboutie.
• Adéquation avec l’environnement, démarche responsable.
• Faisabilité technique et financière
• Utilisation de matériaux pérennes, majoritairement issus des matériaux d’entreprises locales.

► L’Appel à projet complet est disponible en téléchargement ICI

Association B2X – 8 Place du Maréchal Leclerc – 37600 Beaulieu-lès-Loches

Partager

Toutes les actualités