Dans le cadre du projet ISOS – Isole Sostenibili (Programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020), la mairie de Cannes a initié plusieurs actions destinées à protéger et à mettre en valeur le patrimoine de l’île Sainte-Marguerite (archipel de Lérins), située en baie de Cannes. En synergie avec la candidature des Iles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO, le volet culturel du projet ISOS est axé, en 2018, sur la création et la publication d’un carnet de voyage.
Cet ouvrage destiné à un large public proposera une approche nouvelle, à la fois littéraire et graphique, de l’île Sainte-Marguerite. Il permettra de sensibiliser le public au caractère exceptionnel du site et aux enjeux liés à sa préservation.
Description de l’appel à projet
La mairie de Cannes recherche un auteur-illustrateur spécialisé (carnettiste) pour réaliser un carnet de voyage consacré à l’île Sainte-Marguerite. Accueilli en résidence sur l’île pendant trois semaines, le carnettiste cherchera à capter l’esprit du lieu sous ses multiples aspects : faune et flore, monuments, histoire, personnages emblématiques, vie quotidienne, etc. Il pourra concevoir son œuvre sous la forme d’un journal de bord, d’un carnet de route ou encore d’un recueil d’illustrations annotées, et pourra recourir à l’ensemble des techniques artistiques associées à ce genre. A l’issue de son séjour, il réalisera une maquette graphique aboutie de l’ouvrage, destinée à la publication.
Le carnettiste en résidence participera également à l’Éducation artistique et culturelle (EAC), action prioritaire de la mairie de Cannes en faveur des scolaires, à l’occasion de deux rencontres de classes autour du carnet de voyage et de la pratique artistique.