La ville de Guingamp est engagée dans un vaste programme de revitalisation de son centre-ville qui comprend différentes actions telles que des aménagements urbains, la valorisation de sa trame verte et bleue et la dynamisation du commerce du centre-ville.
Elle entend également développer l’art dans la ville afin de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et sensibiliser à l’art contemporain.

Trois sites ont été retenus donnant lieu à trois phases distinctes. Le premier est le site du château de Pierre II et ses abords qui ont fait l’objet d’une vaste opération de rénovation. L’œuvre de Cyrille André, retenue en 2017 a été installée en juin 2018. La Ville a décidé de retenir le site dénommé « l’échiquier », square Albert Lissillour, près de la médiathèque pour recevoir une deuxième oeuvre monumentale.

Au cours d’une première étape de sélection, cinq candidats au maximum seront retenus au vu d’un dossier artistique, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation exprimant les orientations et l’esprit du projet et une esquisse de l’œuvre que l’artiste souhaiterait réaliser.

Durant la seconde étape, les candidats retenus seront appelés à présenter un dossier complet de l’œuvre proposée avec des vues en plans, des élévations et une intégration, une note explicative, un calendrier prévisionnel et un budget détaillé.

Le montant maximal de l’enveloppe est de 50 000 € comprenant une indemnité de 1 000 € pour les œuvres qui ne seront pas retenues.

► Le cahier des charges
► La note de présentation du site