L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des vingt écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. Elle est installée depuis septembre 2015 dans l’ancien hôpital-sanatorium Sabourin, entièrement transformé et adapté à ses nouvelles fonctions.
Dans ses missions de diffusion de la culture architecture et d’ouverture sur le territoire, l’École participe activement à l’accueil de résidences, en son sein, dans la Villa Sabourin, en partenariat avec différentes structures culturelles du territoire.
Dans une ouverture pluridisciplinaire, sont accueillis des photographes, des cinéastes, des architectes… sur des dispositifs spécifiques.

Dans ce cadre, l’ENSACF renouvelle pour la 4e édition en 2020 / 2021 un appel à candidature à destination d’architectes ou paysagistes pour une résidence de sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage » auprès du jeune public.

Cette proposition se situe dans la dynamique de l’ENSACF de développer la sensibilisation à l’architecture auprès du jeune public et dans une politique d’ouverture sur son quartier situé en Zone d’Éducation Prioritaire. 

Le résident aura pour mission de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre un dispositif de sensibilisation auprès du jeune public.

L’appel à candidature s’adresse à des architectes, paysagistes qui ont cette volonté de transmettre leur regard, leur sensibilité, leur créativité, leurs connaissances et savoir-faire à un public spécifique.

Calendrier

• Lancement de l’appel à candidature : 16/11/2020
• Retour des dossiers : 12/12/2020 minuit (par email)
• Jury de sélection : semaine du 14/12/2020
• Repérages : 11 > 12/01/2021
• Résidence : 25/01 > 03/03/2021
• Valorisation : printemps 2021 (trois jours)