ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Appel à candidature pour une résidence-mission | Saint-Didier-sur-Rochefort (42)

Date limite d’envoi des candidatures : 27/01/2020

Le réseau culturel territorial de Loire Forez agglomération travaille depuis deux ans sur un « dia- gnostic sensible de territoire » se nourrissant de projets artistiques participatifs, recueillant la parole des habitants sur leur mode de vie, leurs pratiques artistiques, et favorisant la rencontre culturelle dans des lieux éloignés des grands centres urbains. Suite à la fusion des quatre EPC qui forment aujourd’hui Loire Forez agglomération, l’objectif est de mieux connaître les bassins de vie qui composent cette nouvelle entité et de mettre en place des projets culturels alliant partenariats locaux, collaboration avec les habitants, interventions artistiques. Cette démarche culturelle s’enrichit des accompagnements territoriaux proposé par le service projets urbains de la collectivité. Il est particulièrement attentif aux enjeux de revitalisation des centre-bourgs et à la méthode de travail engagée avec les élus pour qu’ils s’interrogent sur ces derniers.
Ayant fait appel au POLAU-pôle arts & urbanisme, le réseau culturel propose de se pencher sur quelques communes à fort enjeu (dévitalisation des centres urbains, mitage pavillonnaire, décroissance démographique, etc.) pour imaginer des approches artistiques expérimentales permettant de mettre en exergue ces sujets, de renouveler les approches traditionnelles de l’urbanisme et, peut-être, d’amorcer des transformations territoriales. Il s’agit d’éprouver différentes manières, via les outils culturels, de faire levier, sur les territoires, vers une revitalisation des bourgs à travers la stimulation des communautés habitantes. 
Pour cette expérience inter-service, les co-pilotes travaillent sur quatre villages-terrains pour lesquels des méthodologies d’approches culturelles diversifiées ont été imaginées : commandes directes, co-construction avec la municipalité, projet inter-communal, appel à projets.
Pour Saint-Didier-sur-Rochefort, l’objet et le contexte local nous invitent à proposer le présent appel à candidature, conçu entre les services culturel et urbain de Loire Forez agglomération, le conseil du POLAU-pôle arts & urbanisme en association avec Carton Plein et la municipalité de Saint-Didier-sur-Rochefort.

Objectifs
Le présent appel à candidature vise à sélectionner une équipe réduite (deux personnes ou plus) pour dire et agir sur la transformation territoriale du bourg de Saint-Didier-sur-Rochefort. Le pari que nous posons collectivement aujourd’hui consiste à postuler que la mise en récit de la transformation territoriale en cours, de sa poésie et de son épaisseur humaine, pourra agir positivement sur une montée en capacité et un désir de la communauté locale pour un projet plus vaste de réhabilitation du bourg. Il s’agit ainsi de mobiliser une histoire locale, porteuse, rassemblant les récits existants, revigorant les volontés, pour concentrer les regards et les énergies sur le centre-bourg et sur les nécessités urgentes de la revitalisation des activités concentrées pour le bien-être de l’intégralité du territoire. L’équipe retenue aura ainsi comme objectifs principaux de :
• Travailler sur les tensions qui traversent le village, les dynamiques internes et flux qui l’ancrent sur son bassin de vie,
• Questionner les imaginaires qui l’ont fait, font et feront vivre, pour laisser apparaître une vision sensible
de ce territoire,
• Interroger les habitants sur ce qui peut faire « commun » et déceler ce qui fait communauté(s) aujourd’hui,
• Mettre en avant les différentes formes d’habiter détectables,
• Révéler ce qui fait sens et singularité dans le village,
• Donner à voir des évolutions possibles de l’habitat du bourg pour aider les habitants, les élus, à se pro-
jeter dans de nouvelles formes à la fois respectueuses du patrimoine et des besoins contemporains. Cela pouvant aider à l’émergence de nouveaux projets ou, a minima, à se donner des moyens de répondre « en conscience » aux demandes d’urbanisme, permis de construire,…
• Enfin, ces travaux pourraient contribuer à donner un support à une mobilisation citoyenne : inviter les habitants à se saisir de ces questions de développement local pour décider ensemble des orientations à venir, dessiner un futur (local) commun.
Ces éléments de nature sensible devront également s’articuler avec la prise en compte des probléma- tiques liées à la sauvegarde du patrimoine bâti, aux possibilités de constructions nouvelles autour du bourg, à la forte vacance et aux questions de circulation dans le centre-bourg.

Calendrier
–  Date limite d’envoi des candidatures : 27 janvier 2020 (midi).
–  Sélection des dossiers : 28 janvier 2020.
–  Entretiens : 4 février 2020 matin à Saint-Didier-sur-Rochefort (42).
–  Précision du format et du déroulement de la résidence-mission : février 2020.
–  Début de la résidence-mission : mars 2020. Une première journée de terrain sera 
prévue le 20 ou le 21 février.

Consulter l’appel à candidature
En savoir plus

Partager

Toutes les actualités