ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Appel à candidature • Workshop participatif • Créteil (94)

Dans le cadre du premier festival de l’Architecture et du Patrimoine des années 1970, piloté par le CAUE 94 et la Direction de la Culture de la Ville de Créteil, il a été proposé de réfléchir à l’évolution des usages dans la ville tout en préservant un patrimoine architectural. Replacer l’usager au centre des démarches est un des axes fort de la municipalité.

Un workshop participatif Penser le futur de la place Jean Giraudoux avec ses habitants est organisé le 10 avril 2019. Un appel à candidature est lancé à destination d’étudiants ou jeunes diplômés architectes, paysagistes, urbanistes, designers, scénographes, graphistes. L’objectif du travail est d’imaginer une ou plusieurs solutions d’organisation de l’espace et/ou aménagement (végétal, architectural….), selon un cahier des charges établi à l’avance. Il s’agit de mettre en scène les pistes de réflexions issues d’un recensement des besoins et attentes exprimés mais aussi des usages actuels et futurs de la place Jean Giraudoux (format de restitution à définir).

Ce travail s’inscrit également dans la perspective des prochaines Assises de la ville, qui auront pour thème « la ville de demain » les 15 et 16 juin prochains.

Date : Mercredi 10 avril 2019 de 9h à 18h30
Lieu : École Alain GERBAULT ou Espace Seniors CCAS
Partenaires : CAUE 94 – Ville de Créteil (Direction de la démocratie locale)
Encadrement pédagogique : Association DIDATTICA (3 encadrants pédagogiques)
Nombre de participants : une trentaine de citoyens habitants (avec un maximum de 50)                                             Nombre d’étudiants : 15 places.

Inscription avant le vendredi 29 mars 2019 : adhésion en ligne gratuite à l’association Didattica et envoi du formulaire de candidature (document .pdf joint à l’article) à l’adresse mail  infos@didattica-asso.com .

Avant la journée de workshop qui se déroulera sur place et avec les habitants, aura lieu une après-midi de préparation afin de saisir les enjeux du projet et du quartier. Cet après-midi de préparation aura lieu à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette le samedi 6 avril à 14H.

Transport : Transport en commun, métro Ligne 8, station «Créteil préfecture» pour l’atelier participatif le mercredi 10 avril 2019
Matériel nécessaire : matériel de dessin usuel, calque d’étude, ciseaux, la colle, et ordinateurs.

Partager

Toutes les actualités