ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Appel à candidature • Workshop Biomimétisme, ville numérique et big data (75)

Ouverture des candidatures jusqu’au 25/06/2018.

Workshop international du 10 au 20/07/2018
Cité des sciences et de l’industrie

Le Laboratoire Expérimental de la Cité des sciences et de l’industrie organise un workshop, encadré par Claire Bailly, Jean Magerand et Seungman Baek.
Des étudiants et enseignants du KAIST (Korean Advanded Institue of Science and Technology), l’une des écoles coréennes les plus réputées formant des spécialistes des technologies numériques et robotiques, se joindront aux participants.

Ce workshop de recherche expérimentale s’inscrit dans le cadre de la saison Bio-mimétisme, ville numérique et big data. A ce titre, il explorera des outils méthodiques de projet urbain offerts par les approches numériques et les sciences des complexités. Les apports réciproques possibles entre projet urbain et bio-mimétisme seront interrogés sous l’angle des modes d’organisation complexes. La notion d’auto-organisation ouvre l’opportunité de tisser des liens pertinents entre organisation des milieux vivants, organisation sociales et sociétales, organisation des milieux artificiels (ville, édifice), et organisations véhiculées par le numérique (algorithmes, automatisations intelligentes). Cette expérimentation concernera également les nouveaux modes de vie que les outils numériques rendent possibles.

Les participants travailleront en équipes pluridisciplinaires. Ils auront à étudier un modèle d’organisation vivante, et à le traduire dans un projet urbain généré à partir de méthodes numériques (big data, algorithmes,…).

Les participants pourront provenir de tous les champs qui concernent le cadre de vie et le numérique : architecture, urbanisme, paysage, design, agronomie, programmation informatique, sociologie, géographie, sciences politiques, environnement.

+ d’infos

Partager

Toutes les actualités