Contexte général

La ville de Courneuve connait une dynamique importante et de transformation dans l’ensemble de ses quartiers. Elle est en profonde mutation, tant dans son urbanisme, son architecture, ses usages et ses cheminements.
Dans ce cadre, le quartier Convention va connaître d’ici quelques années une refonte complète, avec la destruction et reconstruction d’un ensemble de bâtiments.

Parallèlement, la Ville intervient de manière volontaire dans les espaces publics afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Un de ses axes est de renforcer la présence artistique sur le territoire au plus près des habitants, à travers la commande d’œuvres d’art, pérennes ou temporaires. Par ailleurs, cette logique s’inscrit dans une dynamique globale d’éducation artistique et culturelle.

Mission de l’artiste

La présente mission consiste en une commande artistique :
– L’artiste ou le collectif d’artistes devra témoigner d’un regard singulier et inscrit dans une démarche créative et contemporaine.
– Il n’y a pas de champ artistique prédéfini, l’intervention peut être graphique, peinte, graffée…
– L’œuvre devra être une création originale, pensée pour l’espace public, ayant vocation à être pérenne dans le temps.
– La création proposée devra recouvrir intégralement le mur et en présenter une lecture originale.
– La réalisation s’accompagnera de temps de médiation ou d’ateliers auprès de différents publics, en particulier des scolaires et des habitants du quartier.
– L’artiste devra prendre en compte dans sa proposition la présence de l’œuvre de Guate Mao à proximité, afin de s’intégrer sensiblement et intelligemment.

Calendrier

Date limite des offres : 17/05
Installation : 15/10