on en parle
Ces différents formats, de l’atelier au séminaire en passant par la résidence et le festival sont autant de points de contact et de terrains de rencontre entre sites, des problématiques paysagères et pratiques artistiques. En faveur d’une promotion active de la qualité et du développement de nouvelles œuvres contextuelles, cette diversité de formats de créations offre à l’artiste un temps d’expérimentations indispensable à sa recherche artistique, ouvrant de nouvelles voies pour le programmateur et l’opérateur culturel européen. Des œuvres pérennes s’enracinent sur l’île tandis que d’autres égrainent à travers l’Europe.
Chaque année, le festival Oerol prend vie sur l’île de Terschelling, le long des côtes hollandaises, et invite plusieurs milliers de visiteurs à parcourir le site de part en part, à pied ou à vélo, à la découverte de projets d’artistes européens. Entre nature et artifice, le paysage offre autant de situations géographiques que de contextes singuliers, propices à la création artistique in situ. Dans cette optique, l’édition 2014, intitulée « Sense of place », témoigne de la volonté de l’équipe d’ Oerol de faire du festival non seulement une scène, mais aussi un laboratoire de recherche et d’expérimentations pour des artistes de tout horizon, dépassant la seule logique événementielle. Des ateliers professionnelles sont organisés en amont du festival : artistes, programmateurs et opérateurs culturels sont invités à partager leurs expériences et leurs questionnements.
L’Atelier Oerol sélectionne six projets de jeunes équipes artistiques qui seront accompagnés par une équipe de professionnels dans l’écriture, la réalisation et la mise en réseau européen, puis diffusés au cours du festival et en Europe. Pour l’organisateur, ces projets donnent une coloration particulière à l’édition du festival (ébauche de programmation), tout en mettant à jour de nouveaux enjeux territoriaux et artistiques soulevés par la création contemporaine (notion de parcours, etc.). Le temps long de résidence permet aux artistes de prendre la mesure du territoire, et de créer une œuvre contextuelle, répondant au site de l’île de Terschelling.