on en parle
La composition bigarrée du collectif empêche de le rattacher à un domaine particulier. Les interventions de La Folie Kilomètre l’amènent à franchir les registres artistiques et professionnels, si bien qu’on ne sait plus si l’on a affaire à des créations plastiques, vivantes, architecturales ou paysagères. Au plus près de problématiques urbaines (l’inondation, la canopée ou les zones d’activités périphériques), leur approche est parfois proche de celle d’architectes de la nouvelle génération, comme le Collectif ETC ou Bellastock.
La Folie Kilomètre est un jeune collectif d’intervention en espace public qui regroupe une dizaine d’artistes en partie formés à la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), designers, graphistes, acteurs, géographes et paysagistes. Mêlant des compétences issues des arts de la rue et de l’aménagement du territoire, La Folie Kilomètre est un collectif artistique hybride. Il propose différentes créations in situ entre la randonnée hors-pistes, la dérive paysagère, le dispositif thématique spécifique et les ateliers participatifs : résidences sur site, rencontres avec les habitants et les ressources locales, aménagement temporaire, mise en place d’un récit, dispositif évènementiel de lecture du territoire.
En 2012, le collectif est invité par le pOlau-pôle des arts urbains à mettre en place une création dédiée au risque inondation dans l’agglomération tourangelle, et ce en lien lien avec la révision du P.P.R.I. Il propose « Jour Inondable », expédition de 24 heures, qui fait naviguer poétiquement une centaine de participants à travers l’imaginaire spécifique d’une inondation de la Loire à Tours. Ce projet a été soutenu par l’Etablissement Public Loire, le Plan Loire Grandeur Nature, la Communauté d’Agglomération Tour(s) plus et autres acteurs publics de la prévention du risque inondation.