on en parle
Mené dans un contexte de renouvellement urbain, le projet porté par l’association ICI! est emblématique de nombreux outils et principes méthodologiques innovants en vue d’une fabrique de la ville contextuelle, mobilisant les forces vives du territoire et exploitant les interstices des grands projets urbains. L’initiative est territorialisée et ancre des actions au long cours à partir d’un lieu-prototype qui favorise l’expérimentation in vivo. Elle convoque le principe de permanence architecturale – c’est en vivant un territoire que l’on peut le comprendre et appréhender ses transformations – et celui d’acupuncture urbaine – qui consiste à revitaliser des espaces de manière tactique et à réactiver les ressources existantes d’un territoire. Par ce biais, les savoir-faire des usagers et habitants sont valorisés et leur expertise mobilisée. Cette maîtrise d’usage ouvre la voie à des concertations pouvant préfigurer les usages et formes du quartier. À titre d’exemple, l’association a expérimenté des modes d’indemnisation de la participation des habitants en partenariat avec des structures d’insertion, dans le cadre d’un accompagnement de l’EPFIF-Établissement Public Foncier Île-de-France à la conception d’un cahier des charges en amont d’une phase d’urbanisme transitoire dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois.
Une initiative rédigée par Arnaud Idelon.
Fondée en 2014 par des architectes diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, l’association ICI! – acronyme de Initiatives Construites Îlo-dyonisiennes, s’appuie sur les ressources du territoire de l’Île-Saint-Denis (savoir et savoir-faire des habitants, initiatives associatives, matériaux, espaces et écosystèmes environnementaux) et les mobilise dans la transformation du quartier sud de l’Île dans le cadre d’un programme NPNRU-Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
ICI! multiplie les espaces-temps de rencontre pour favoriser l’implication citoyenne dans les futurs du quartier. Elle révèle ainsi le rôle central des usagers dans la fabrique urbaine et valorise cette maîtrise d’usage dans le dialogue avec les acteurs traditionnels de la fabrique de la ville.
Parmi les approches privilégiées, ICI! exploite les interstices du projet d’aménagement, devance les phases opérationnelles et met en débat les scénarios de transformation du territoire à travers des dispositifs pédagogiques, des événements festifs et autres rituels de proximité, favorisant la compréhension par les habitants des enjeux du projet urbain. Elle contribue ainsi à un diagnostic en acte du territoire et produit des constructions et prototypes à l’échelle une, à même de révéler les usages possibles du quartier et d’en préfigurer les formes futures. L’association s’est construite une expertise en recherche-action à l’appui de plusieurs années de permanence architecturale sur l’Île-Saint-Denis. Elle est aussi pionnière en matière de pratiques de participation en milieu scolaire et documente ses expérimentations au sein d’une exposition itinérante et de l’ouvrage Travaux d’école aux éditions Hyperville.
Sur le modèle des maisons de projet des grandes opérations urbaines, l’association ICI! investit en 2017 une maison mise à disposition par la Ville de l’Île-Saint-Denis qu’elle contribue à rénover par le biais de chantiers participatifs ouverts aux habitants. À travers cet ancrage, ICI! dessine de nouvelles polarités pour le quartier en positionnant la maison comme un lieu de convivialité et d’information sur le projet urbain. Elle accueille une manufacture de proximité constituée d’ateliers permettant aux habitants de s’initier au travail du bois ou du tissu. À terme, ce camp de base de l’association prendra la forme d’un tiers-lieu, plateforme pour d’autres parties prenantes et initiatives issues du territoire, constitué d’un café associatif et d’un espace pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage. La permanence architecturale d’ICI! prend fin en 2021. L’association réfléchit à de nouveaux terrains d’expérimentation sur d’autres territoires pour poursuivre l’essaimage des principes de permanence, d’immersion, de participation et de mobilisation du culturel au sein de la maîtrise d’œuvre.