Le Pavillon de l’Arsenal lance trois chaînes de podcast audio et vidéo pour mettre à la portée de toutes et tous plus de trente ans de pensées architecturales, de débats métropolitains et de médiation urbaine. Ces chaînes, transversales ou parallèles à la programmation des cycles de conférences et débats de l’institution, traversent les époques et les espaces. Elles s’adressent aux curieux de la fabrique de la ville et aux amoureux de Paris. Elles invitent les passionnés d’histoire mais aussi les explorateurs des paysages contemporains à déambuler dans plusieurs centaines heures d’archives vivantes fréquemment actualisées. Parce que le débat est un espace fondamental de la conception urbaine, les podcasts du Pavillon de l’arsenal révèlent et valorisent les convictions de générations d’acteurs de la ville.
Architectes, artistes, créateurs, historiens, philosophes, personnalités publiques, urbanistes exposent, dialoguent ensemble mais aussi avec les pensées de leurs aînés. Ils tissent des liens entre les aspirations d’une époque et les ambitions partagées d’hier sous le prisme des défis d’aujourd’hui. Accessibles et exigeants, les podcasts du Pavillon de l’Arsenal permettent de comprendre la fabrication de la ville avec ceux qui depuis un demi-siècle la pensent et la construisent.
Paroles d’architectes
Depuis plus de 30 ans, le Pavillon de l’Arsenal a constitué une bibliothèque unique d’archives qui réunit ceux qui conçoivent la ville : architectes, urbanistes, paysagistes… Leurs paroles nous font pénétrer dans l’intimité de leur travail et la complexité de leur métier. Leurs récits racontent les paysages que nous connaissons aujourd’hui.
Débats métropolitains
Quelle hauteur à Paris ? Comment tous nous loger ? Quel avenir pour le boulevard Périphérique ? Comment concilier capitale économique et écologie ? L’architecture des 30 Glorieuses doit-elle être protégée ? Les enjeux urbains traversent les époques et résonnent toujours de leur actualité. Pour en débattre, le Pavillon de l’Arsenal convie architectes, sociologues, historiens, personnalités publiques ou simples usagers. Leurs échanges fabriquent la métropole.
Université populaire
Richard Scoffier est architecte, philosophe et professeur. Depuis 2011, ses Universités Populaires interpellent les œuvres du passé et celles du présent, comparent les réflexions des grands bâtisseurs et croisent les cultures pour permettre à chacun d’appréhender l’architecture et de s’en saisir.