Ville à l’histoire tourmentée, capitale des deux Allemagne réconciliées, destination touristique prisée, offrant aux jeunes, aux artistes et aux créatifs des espaces de vie et de travail à prix abordables, Berlin ne cesse de fasciner. Elle est aussi le théâtre de grandes opérations urbaines et architecturales, de projets en gestion ascendante (bottom up) et d’initiatives citoyennes (jardins partagés, logements coopératifs…).

Le miracle de son attractivité tient-il à son génie de l’improvisation, c’est-à-dire à sa capacité d’adaptation à une histoire complexe, d’invention des modes d’actions spécifiques, de négociation? La nouvelle coalition à la tête de la Ville-Land depuis 2016 entreprend une stratégie urbaine pour lutter contre la montée des prix du logement et la gentrification mais aussi mieux accueillir la croissance démographique et l’attractivité qui drainent habitants, touristes et capitaux. Plus participative, plus équitable et moins favorable à l’automobile, la Ville cherche à croiser les méthodes: partenariat public/privé, initiatives citoyennes, actions sociales et économiques. Le miracle de son attractivité ne cesse de fasciner.

L’un des enjeux de ce livre est d’explorer la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d’innovation. Les démarches repérées et les paradoxes qui en émanent sont susceptibles d’interroger les modes de faire et les stratégies en cours dans les métropoles françaises et européennes

► Plus d’infos
Disponible en librairie ou en commande auprès de Parenthèses : info@editionsparentheses.com