on en parle
Une initiative rédigée en collaboration avec Aurélie Le Maître étudiante du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).
Port Nord est un projet d’expérimentations artistiques et urbaines à échelle 1, œuvrant à la réhabilitation d’une friche portuaire fluviale à Chalon-sur-Saône. Le projet débute en 2003 lors du transfert de l’activité économique du port et de sa plateforme multimodale du nord vers le sud de la ville. Le plasticien et enseignant à l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, Xavier Juillot, membre fondateur du RITACALFOUL, groupe d’intervention artistique en milieu urbain, est le premier à s’installer sur le site désaffecté.
L’association RITACALFOUL est rapidement rejointe par d’autres acteurs : le Laboratoire Européen de Robotique Émotive (L.E.U.R.R.E) , le Collectif la méandre, et l’Agence de Cohérence Territoriale (ACT), qui occupent les anciens bâtiments de la Chambre de commerce et d’industrie et se regroupent en 2013 sous l’association « Port Nord ».
En plus de l’installation d’acteurs, la friche fluviale permet le déploiement : d’événements (Chalon dans la rue, Journées Européennes du Patrimoine, ballades gourmandes,…), de créations artistiques (résidences, théâtre, expositions, concerts,…), de protocoles de recherche (ateliers d’expérimentation, publications).
La friche comprend également un bassin d’agrément, issu d’un projet participatif impliquant les habitants mais également des étudiants dont ceux de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette depuis 2003. Des espaces du site sont également dédiés au stockage et à la récupération de matériaux.
Ingénieur bricoleur, Mario Goffé fonde en 2010 l’association L.E.U.R.R.E. (Laboratoire Européen de Robotique Émotive), dont l’objectif est de créer des machines « émotives », au plus près de l’humain. Installé à Port Nord, il cherche à explorer poétiquement les possibilités de créativité de l’univers robotique industriel et redonne vie à des machines au rebut. Pour l’un de ses projets sur le site de Port Nord, il récupère par exemple une plateforme de simulation de vol installée dans un des silos du site qui par ses mouvements, génèrent vibrations et sons, afin de créer un environnement sonore immersif. Elle accueille aujourd’hui des workshops de travail associant des musiciens et danseurs.