Mons Street Review, 2015 © X/tnt
Mons Street Review, 2015 © X/tnt
Mons Street Review, 2015 © Fondation Mons 2025
Mons Street Review, 2015 © Fondation Mons 2025
Mons Street Review, 2015 © X/tnt
Mons Street Review, 2015 © X/tnt
Mons Street Review, 2015 © X/tnt
Mons Street Review, 2015 © X/tnt
Pourquoi
on en parle

Militant depuis ses débuts pour un théâtre hors les murs, renouvelant ses formes artistiques (par la recherche sur les nouveaux médias notamment), la compagnie X/tnt est aujourd’hui un acteur créatif de la ville. Mêlant les registres sur fond d’activisme urbain, elle milite pour une culture numérique réappropriée et ouverte au service d’une ville apaisée et partagée (leur projet « Stress free », par exemple, visait à éradiquer le stress en ville). Leurs expérimentations montreuilloises seront poursuivies lors de « Mons 2015 – Capitale Européenne de la Culture » où les artistes auront pour objectif de créer avec les habitants 10 000 mètres de rue en Street re-View. À la place des figurines floutées des images de ville de Google, X/tnt propose ainsi à chacun de prendre sa place dans l’espace public, à sa manière, avec ses particularités.

Text
Le projet

La compagnie X/tnt s’est spécialisée dans les actions éphémères de rue, les interventions coups de poing dans l’espace public, comme de la recherche de nouveaux formats pour l’expérimentation théâtrale. Récemment, la compagnie a ainsi déroulé, en quelques minutes, un passage piéton mobile et humain sur la Place de l’Étoile à Paris, pour permettre aux piétons de traverser sans emprunter le souterrain. Autour de ces actions participatives et hors normes dans l’univers urbain, la compagnie revendique une réappropriation de l’espace public et une réinvention de la ville. X/tnt était en résidence à Mons pour réaliser, dans le cadre de la « Capitale Européenne de la Culture », « Mons Street reView », dix kilomètres de rues mises en scène avec les habitants. En 2015, la compagnie créé pour le réseau européen In Situ un « code de la déconduite » pour apprendre à se réapproprier l’espace public.

Zoom
Zoom sur
La Boissière International Airport

Par des ateliers et des mises en scène participatives, la compagnie créé un vrai/faux Google Street View, où l’on se promène dans le quartier de La Boissière sur un tapis volant, rencontrant, ici et là, les habitants des lieux, qui se mettent en scène. Monté avec un théâtre de proximité sur Les Hauts de Montreuil, ce projet propose aux habitants d’imaginer leur ville. Il a été réalisé dans le cadre de l’appel d’offre « Culture et Politique de la Ville » de la Drac Île-de-France, avec le soutien du ministère de la Culture  (DGCA-Direction Générale de la Création Artistique).

Poursuivre avec :