À destination des professionnels, Arteplan met librement à disposition une base évolutive d’initiatives et d’actualités à la croisée de la création artistique et de l’aménagement des territoires.

Elle documente et outille le secteur foisonnant de l’urbanisme culturel, qui caractérise des manières d’agir dans le projet d’aménagement ayant recours aux démarches artistiques et culturelles.

Un media ressource collaboratif

Des initiatives arts et aménagement

Arteplan diffuse et augmente en temps réel un état de l’art d’initiatives innovantes [projets, dispositifs, événements, structures, lieux, artistes, oncepteurs·trices urbains·es et institutions publiques] repérées pour leurs capacités à agir en faveur du réoutillage artistique des territoires et d’une création contextuelle.

Chaque initiative est documentée en discussion avec ses concepteurs [contexte, composantes, parties-prenantes, méthodologies, outils, réalisations, zoom] puis analysées au regard des effets et des synergies observées entre création artistique, pratiques culturelles et aménagement des territoires.

Un filtre dynamique permet d’opérer une recherche de références selon la nature des initiatives, leur manière d’agir sur le territoire et leur localisation.

Une cartographie permet une navigation dans la base de données par géolocalisation.

Un fil d’actualités

Arteplan diffuse un fil d’actualités composé de ressources à destination des professionnels du champ de l’urbanisme culturel [appels d’offres et à projets, résidences, expositions, festivals et rendez-vous, recherche et appels à communication, colloques, séminaires et conférences, publications, podcasts et films].

Veille et dynamique contributive

L’ensemble des initiatives et actualités diffusées sur Arteplan provient des contributions de porteurs de projet [soumises à une modération] et de la veille assurée par le POLAU-pôle arts & urbanisme.

Soumettre une initiative Soumettre une actualité

Un recensement des modes d’action de l’urbanisme culturel

Les initiatives décryptées sur arteplan proviennent d’artistes de l’urbain, de producteurs nouvelle-génération, d’urbanistes tactiques, d’architectes, de paysagistes ou de designers de l’espace public ayant en commun d’inscrire leurs pratiques au croisement de la création et de l’urbanisme. Pour agir en faveur d’un renouvellement soutenable, hospitalier et inventif des territoires, ils activent des outils de l’urbanisme augmentés d’approches artistiques et culturelles : qualifications souples, aménagements temporaires ou réversibles, permanences architecturales et urbaines, approches chronotopiques, concertations créatives, fictions et mises en récit, préfigurations d’usages, parcours, diagnostic et repérages sensibles, coproduction de la ville avec une pluralité d’expertises.

Le prolongement d’une étude nationale

Arteplan s’inscrit dans les suites du Plan-guide arts et aménagement des territoires, étude nationale confiée au POLAU-pôle arts & urbanisme en 2014 par le ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique). Le Plan-guide a repéré plus de 300 initiatives en France et au-delà, et livre une analyse et des pistes de réflexions et d’actions en matière de ré-outillage artistique et culturel des territoires.

Un projet du POLAU

Pôle arts & urbanisme

Structure ressource et de projets à la confluence de la création et de l’aménagement des territoires, le POLAU-pôle arts & urbanisme développe en actes un laboratoire d’urbanisme culturel à destination des artistes et opérateurs culturels, des chercheurs, des collectivités et des aménageurs, en France et à l’étranger. En croisant deux cultures professionnelles, il renouvelle les registres de la création artistique et de l’intervention urbaine. Arteplan s’inscrit dans le volet Ressources et transmission des activités du POLAU.